De plus en plus d’assureurs demandent à leurs clients d’appliquer la règle R4 pour l’installation de leur matériel de lutte contre l’incendie. Voyons ce qu’e cela implique, en particulier, pour les entreprises ou locaux de stockage.

Les zones de stockage professionnelles doivent être équipés, au minimum :

SOIT d’un extincteur de 9 L eau ou mousse OU d’un extincteur poudre 9 kg ABC ou BC OU de 3 extincteurs 5 kg CO2 tous les 200m2.

+ Dans le cas de stockage en hauteur de plus de 3 m et à partir d’un minimum de 400 m2 de zone de stockage en hauteur*, il faudra prévoir en plus (sauf pour les entrepôts frigorifiques), par fraction au sol de 1000 m2 de zone de stockage : un extincteur sur roues de 50 kg à poudre BC ou ABC OU un extincteur sur roues de 45 l à eau pulvérisée avec ou sans additif. Toutefois, dans le cas où le stockage est protégé par une installation de RIA (Robinet d’Incendie Armé) ou par une installation d’extinction automatique, ces extincteurs complémentaires ne sont pas nécessaires.

*A noter : on entend par zone de stockage en hauteur la surface occupée par les rayonnages proprement dits plus la surface des allées.

+ Dans le cas particulier d’un bâtiment isolé ou d’un niveau (y compris mezzanine, caillebotis, plate-forme…), il faudra prévoir en plus : un extincteur 9 L eau OU un extincteur 9 kg poudre ABC ou BC OU 3 extincteurs 5 kg CO2 si la surface est inférieure à 100 m2. Si la surface du bâtiment isolé ou niveau est comprise entre 100 et 200 m2, il faudra doubler ce matériel.

+ Dans le cas de zones de stockages extérieures permanentes diverses (palettes, plastiques, déchets, bennes à ordures, …), elles doivent être dotées au minimum :

– d’un extincteur de 9 L ou 9 kg par fraction de surface au sol de 200 m2 OU

– d’un extincteur sur roues de 50 kg à poudre ABC OU d’un extincteur sur roues de 45 litres à eau pulvérisée avec additif OU de 2 extincteurs sur roues de 25 kg à poudre ABC par fraction de surface au sol de 1000 m2.

+ Dans le cas de stockage intérieur aérien de liquides ou de gaz inflammables supérieurs à 100 L ou kg, il faudra prévoir en plus

Il est par ailleurs recommandé de prévoir, à proximité du stockage de liquides inflammables, un bac à sable pourvu d’une pelle ou d’un seau.

+ Dans le cas de stockages extérieurs de liquides ou de gaz inflammables aériens ou en fosse supérieurs à 500 L ou kg, il faudra prévoir en plus, par fraction au sol, de 200 m2 :

Il est par ailleurs recommandé de prévoir, à proximité du stockage de liquides inflammables, un bac à sable pourvu d’une pelle ou d’un seau.

Laisser un commentaire

Tendances

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer