Vous ouvrez ou reprenez un garage professionnel et vous demandez quels extincteurs sont nécessaires à votre activité? Notre société vous dit tout dans cet article pour assurer votre conformité.

Suivre la règle d’installation R4 vous permettra d’être indemnisé dans les meilleurs conditions en cas de sinistre. Elaborée en lien avec les instances de la direction des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, elle garantit en effet aux professionnels une protection optimale. Par ailleurs, elle de de plus en plus souvent stipulée dans votre contrat d’assurances.

En tant que garagiste ou carrossier, votre entreprise est considérée comme effectuant une activité industrielle. A ce titre, la dotation de base en extincteurs (dite unité de base) est, pour une zone de 200 m2, au choix :

Toutefois, il pourra être aussi admis, pour votre activité, de se doter, comme unité de base d’un extincteur de 6 L ou 6 kg par 150 m2.

NB : dans le cas particulier d’un bâtiment isolé ou d’un niveau (y compris mezzanine, caillebotis, plate-forme, etc…), on prévoira pour ce bâtiment ou ce niveau la dotation minimale suivante : pour une surface inférieure à 100 m2 =>1 unité de base ; pour une surface comprise entre 100 et 200 m2 => 2 unités de base.

Dans les zones comportant certains risques spécifiques comme une cabine de peinture, un transformateur, un compresseur, une zone de travaux par points chauds…, la dotation de base doit être complétée par une dotation complémentaire sauf si l’agent extincteur choisi pour protéger le danger localisé se trouve déjà dans un appareil situé à moins de 5 m.

  • Stockage intérieurs aériens de liquides ou de gaz inflammables

Les liquides inflammables concernés sont les liquides particulièrement inflammables de 1ère et 2ème catégorie* et les liquides peu inflammables.

Les liquides peu inflammables sont les fuels (ou mazouts) lourds.

Cependant, les stockages intérieurs aériens de liquides inflammables de 2ème catégorie et de liquides peu inflammables ne nécessitent la présence de l’extincteur sur roues qu’à partir de 30 000 L.

Il est par ailleurs recommandé de prévoir, à proximité du stockage de liquides inflammables, un bac à sable pourvu d’une pelle ou d’un seau.

  • Zones destinées aux travaux de peinture

Les zones destinées aux travaux de peinture inflammable et de superficie supérieure à 25 m2 doivent être dotées au minimum (sauf si la zone est protégée par une installation de RIA de type mousse conforme, ou par une installation d’extinction automatique conforme), au choix :

° d’un extincteur sur roues à poudre BC ou ABC de 50 kg

° d’un extincteur sur roues à CO2 de 20 kg au minimum

° d’un extincteur sur roues à eau pulvérisée avec additif de 45 litres

Le stockage, dans la zone destiné aux travaux de peinture, de peinture inflammable équivalent aux besoins journaliers est tolérée et ne nécessitera pas d’extincteurs supplémentaires.

Si la zone de travaux de peinture est inférieure à 25 m2, elle devra être traitée comme danger localisé et/ou stockage intérieur de liquide inflammable.

  • Stations de distribution de carburant

Chaque îlot de distribution comprenant 1 à 3 appareils volucompteurs doit être doté au minimum d’un extincteur de 9 kg poudre ABC.

  • Stockages extérieurs de liquides ou de gaz inflammable aériens ou en fosse

Ces espaces de stockage doivent être dotés, par fraction de surface au sol de 200 m2, au minimum de :

Cependant, les stockages extérieurs aériens ou en fosse de liquides inflammables de 2ème catégorie et de liquides peu inflammables ne nécessitent la présence de l’extincteur sur roues qu’à partir de 50 000 L.

Il est recommandé de prévoir, à proximité du stockage de liquides inflammables, un bac à sable pourvu d’une pelle ou d’un seau.

*Les liquides inflammables de 1ère catégorie sont : tous liquides dont le point d’éclair est inférieur à 55°C et supérieur à 0°C. Sont assimilés aux liquides inflammables de 1ère catégorie les alcools de toute nature dont le titre est supérieur à 60° GL.

Les liquides inflammables de 2ème catégorie sont : tous les liquides dont le point d’éclair est supérieur ou égal à 55°C et inférieur à 100°C sauf les fuels (ou mazouts) lourds. Sont assimilés aux liquides inflammables de 2ème catégorie les alcools de toute nature dont le titre est supérieur à 40° GL mais inférieur ou égal à 60° GL.

Laisser un commentaire

Tendances

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer